Gorille

Le gorille des plaines de l'Ouest (gorilla gorilla gorilla, lowland western gorilla) est un végétarien musclé ! Sa puissance sans égale le conforte dans sa position de plus grand et plus fort primate anthropoïde du monde. Ils sont en vérité calmes, doux et timides. Après le bonobo, le gorille est, du point de vue génétique, l'animal le plus proche de l'Homme.

Il y a une grande différence de masse entre les mâles et les femelles : les femelles pèsent moins de 90 kg, alors que les mâles atteignent parfois 275 kg !

Photos d'un gorille

gorille des plaines de l'ouest, lowland western gorilla gorillinés

Un gorille au parc animalier de Beauval

gorillinae, primate anthropoïde

Un gorillinae au parc animalier de Beauval

Les gorilles vivent en groupes. Chaque groupe est dominé par un grand mâle adulte, que l'on appelle « dos argenté » ou « mâle à dos d'argent ». Lorsqu'il y a plusieurs mâles dans un groupe, le mâle dominant peut s'accoupler avec les femelles.

Une femelle peut avoir un petit tous les quatre ans en moyenne. Le temps de gestation est de 9 mois. À la naissance, le petit ne pèse pas plus de 2 kilos, et a besoin du lait de sa mère pendant 3 ans.

Fondation John Aspinall

Puisque le gorille est menacé, le zoo de Beauval travaille en partenariat avec, le zoo de Beauval travaille en partenariat avec la fondation John Aspinall pour la protection des gorilles.

Habitat

Le gorille des plaines de l'Ouest vit dans les forêts tropicales et les plaines d'Afrique de l'Ouest.

Quelques infos…

  • Ordre : Primates
  • Famille : Pongidés
  • Régime : végétarien